Conseils aux parents

Quelques conseils pour pérenniser l’efficacité de la séance :

Pour prendre votre bébé :

  • toujours soutenir sa tête qu’il ne peut pas maintenir seul (surtout, ne pas le prendre sous les bras)
  • pour le soulever prendre les fesses et la tête (comme un hamac)
  • tenir plutôt son dos contre votre ventre, de façon à ce qu’il s’enroule en soutenant ses fesses
  • quand il est un peu plus grand, porter son bébé sur la hanche

Stimuler la rotation de tête du coté où il ne tourne pas : le mobile, la lumière, les objets attractifs, le biberon, etc. Quand il sera symétrique, la stimulation sera bilatérale.

Pas de mauvaise stimulation qui entraîne la colonne vertébrale de votre bébé vers l’extension :

  • ne pas le stimuler sous la plante des pieds
  • ne pas l’encourager à se mettre debout (la station debout commence vers la fin de la 1ère année)
  • éviter le body ou le pyjama trop petit.

Laissez-le gigoter à son rythme, se retourner, puis ramper.

Ne pas tenir son dos trop raide pendant la tété, mais le maintenir sous la tête et les fesses. Le plus pratique est de s’aider d’un gros coussin tel qu’un « coussin d’allaitement ». Au biberon, pensez à alterner de coté (bras droit puis bras gauche, comme au sein).

Si votre bébé régurgite, soulever le matelas par un coussin (sous le matelas !), au niveau du tronc et de la tête ou par un sous-matelas anti-reflux pour les régurgitations importants.

Quand le bébé a un crâne plat (plagiocéphalie postérieure d’origine positionnelle), le coucher sur un coté et l’autre, en favorisant le coté où il ne tourne pas la tête, cela dans la journée sous surveillance. Sinon, à plat dos quand vous le laissez seul.

Vers 6-8 mois, éviter le « youpala » qui cambre trop.

Encouragez votre bébé à se mobiliser seul (selon les bébés : ramper, marcher à 4 pattes, puis la marche du singe à 4 pattes, fesses en l’air, jambes tendues). Cela aide à la latéralisation. Il se redressera ensuite facilement avant l’acquisition de la marche (fin de la 1ère année, début de la 2ème année).

N’OUBLIONS PAS LES PARENTS….

 Préservez votre dos ! Pliez vos genoux pour prendre votre bébé lorsqu’il est au sol. Tenez-le contre vous avant de vous relever.

D’après Roselyne LALAUZE-POL, Ostéopathe DO, avec les orthopédistes infantiles de l’hôpital Robert DEBRE-PARIS, Dr Alexis FERRARI, Pascal JEHANNO, Philippe SOUCHET.